L'initiative est calculée dés qu'un [combat](Combat.md) commence. elle permet de savoir dans quelle ordre mais aussi combien d'[action](Action.md) un [personnage](Personnage.md) peut faire avant les autres au début d'un [combat](Combat.md).
Pour calculer l'initiative on lance autant de dés 10 que la valeur de la [[Perception]] du [personnage](Personnage.md), le total de ces dés + son seuil de [[Perception]] est l'initiative du [personnage](Personnage.md). Plus l'initiative est élevé plus le [Personnage](Personnage.md) commencera tôt le [combat](Combat.md).
Initiative est compté en [instants](Instant.md).
# Turn Manager
![[TurnManager.png]]
Le turn manager remplace le système de tour souvent utilisé dans les autres systèmes de jeu de rôles.
Numéroté de 1 à 24, il permet de placer chaque participant selon son initiative, deux personnages peuvent commencer sur la même case d'initiative, il agiront en même temps(même s'ils sont adverses). Chaque [Action](Action.md) va consommer de l'initiative à la hauteur de la durée de l'[Action](Action.md) entreprise et donc diminuer son initiative.
## Égalité et simultanéité
Si un [Personnage](Personnage.md) doit se placer sur la même case qu'un autre il se place sur la deuxième case de cet instant, si elle est déjà rempli alors sur la troisième…
Lorsqu'on arrive sur une case, c'est le tour du premier arrivé sur cette case (d'où les cercles concentriques pour mieux organiser et ne pas perdre le fil). On considère qu'ils devraient agir en même temps mais la priorité de l'exécution de leur action dépend la durée de leur action précédente. Le premier arrivé doit agir en premier pour avoir des tours un peu régulier et équitable, le dernier arrivé étant le dernier à avoir joué parmi ceux sur cette instant, il est normal qu'il ne rejoue pas tout de suite même si sa dernière action était la plus rapide.
## Contrôle et attentes
Il est possible d'attendre délibérément pour faire son tour plus tard. On ne peux se déplacer qu'entre différents instant et pas à l'intérieur d'un instant. Lorsqu'on attend un certain instant pour agir on se place alors en premier sur cette instant même si il y a déjà des personnages, la seule façon d'agir après eux est de se placer sur l'instant d'après.
## Résumé
Un instant vaut environ une demi seconde.
Début du combat : Lance autant de dés que la perception, initiative= total + seuil de perception.
Chaque action consomme l'initiative, on place le personnage sur la première case disponible de sa nouvelle initiative.
Avant agir il est possible d'attendre un certain instant, on se place sur la première case de cet instant.